VILLE DE DEMAIN

Groupe de travail #1 – Mobilité (session 1)

Commune : Aulnay-sous-Bois
Porteurs de solutions : VanO, Wintics, Cocoparks

Problématique : Comment raccrocher les citoyens à l’offre de transports alternatifs ?

L’usage des transports alternatifs par les citoyens peut être encouragé en agissant sur 3 principaux leviers :

• Le niveau de congestion
  • Le manque de places de stationnement disponibles
  • La qualité de l’expérience voyageur

Solutions :

• Limiter la congestion en gérant et hiérarchisant les flux de manière dynamique et en fonction des types de voies. Mesurer les usages et la fréquentation des différentes mobilités dans le temps, grâce aux caméras et capteurs, afin d’objectiver les décisions prises (cf Wintics) en termes de pérennisation, dimensionnement, réaménagement, par exemple pour faire le bilan de l’utilisation des pistes cyclables temporaires.
  • Proposer une information complète et en temps réel sur la disponibilité des stationnements pour les places en voirie à partir des données collectées par les caméras (cf Cocoparks).
  • Améliorer l’expérience voyageur en offrant suffisamment de points de desserte, par exemple par un van à la demande, pour ne pas avoir à marcher plus de 200 mètres quel que soit l’endroit dans la ville (cf VanO).