VILLE DE DEMAIN

Groupe de travail #2 – Mobilité (session 2)

Commune : Montrouge, Sucy-en-Brie
Porteurs de solutions : Louermaborne

Problématique : Comment accompagner la croissance du parc de véhicules électriques ?

Les communes sont face à 4 principaux enjeux sur les bornes électriques :

• Accélérer l’installation bornes pour synchroniser la croissance du parc de véhicules au nombre de bornes : la fin des véhicules thermiques annoncée vers 2030 et l’Union Européenne recommande d’avoir 1 point de charge pour 10 véhicules électriques.
  • S’assurer de la fiabilité des bornes en termes de puissance de l’alimentation électrique, standardisation du système d’information, de paiements électroniques fonctionnels ainsi qu’une maintenance efficace.
  • Faciliter leur utilisation grâce à une information claire et pédagogique sur le processus à suivre pour se charger et grâce à un support client.
  • Garantir la disponibilité des places et lutter contre les incivilités (stationnements gênants) grâce à une signalétique claire et une implantation adaptée.

Solutions :

• Sensibiliser les citoyens sur l’offre Logivolt de la Banque des Territoires qui permet d’équiper les copropriétés de bornes à des conditions intéressantes (à titre gratuit sous certaines conditions).
  • Garantir le fonctionnement des bornes à leur meilleur taux pour qu’elles soient accessibles 100% de l’année (cf LouerMaBorne). Ce sont des bornes “As a Service” puisque les citoyens n’achètent pas une borne mais des services de rechargement et de maintenance. Elles sont connectées à un réseau pour que les utilisateurs puissent mutualiser ces bornes.
  • Offrir aux particuliers la possibilité de louer leur borne de recharge et place de stationnement associée sur des temps limités (cf Chargemap). La recharge en accès public représente uniquement 15% des besoins.