VILLE DE DEMAIN

Groupe de travail #4 – Inclusion sociale et diversité

Commune : Hub Francil’IN
Porteurs de solutions : winside.co, Vendredi, Groupe ARES

Problématique : Comment raccrocher les citoyens à l’offre de transports alternatifs ?

Dans un monde post-covid plus que jamais défini par la technologie, les acteurs privés ont tendance à porter un intérêt particulier au numérique. Seulement, ils manquent de temps et d’expertise à ce sujet. Les enjeux pour les collectivités sont donc de :

  • Rendre lisible et visible l’offre de formation proposée par ces acteurs en développant un vrai système de communication auprès des habitants (ex : recenser l’ensemble des entreprises et associations participant à la réduction de la fracture numérique).
  • Créer des structures pour fédérer l’écosystème autour de la thématique de l’inclusion numérique. Par exemple, le Hub Francil’IN, groupement d’intérêt économique porté par 3 associations, accompagne avec la MGP les collectivités souhaitant acquérir des Pass Numérique. Ces pass sont des carnets de tickets remis aux personnes désireuses de se rendre dans des structures de formation portée sur l’usage quotidien du numérique.
  • Participer à l’évaluation des projets d’inclusion numérique développés sur les territoires franciliens.

Solutions :

  • Former au numérique les personnes en situation d’exclusion puis les faire employer par des entreprises afin de faire de l’insertion professionnelle un outil de socialisation et de pédagogie dans la construction de leur parcours professionnel autour des services informatiques (cf Acces Inclusive Tech du Groupe ARES).
  • Former des personnes demandeuses d’emploi en seconde partie de carrière et des personnes sans emploi issues des QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) autour des outils digitaux no-code et de la gestion de projets innovants (design thinking et lean startup). En parallèle des formations, mettre en contact ces personnes avec des entrepreneurs utilisant ces outils pour que leurs nouvelles compétences soient vite rendues concrètes (cf Winside).
  • Montrer aux entreprises qu’elles peuvent financer la réduction de la fracture numérique par des exemples de business model comme celui de Vendredi. En effet, cette association propose aux entreprises volontaires un encadrement des démarches, une sélection des actions les plus pertinentes, et un suivi de pilotage de leurs engagements dans l’objectif de les aider à engager leurs salariés dans les défis sociaux et environnementaux.